top of page
Writer's pictureFlorentin Roy

La disquette Twitter #1

Updated: Feb 21, 2022

N. Système a fait son choix des meilleures disquettes Twitter de ces derniers jours. Vous aurez peut-être un peu de mal à draguer avec ça (quoi que ?), mais c'est parti ! On fait le point ensemble sur les petites perles de l'oiseau bleu.


 

Afin de remettre dans le contexte, les militants verts se font souvent reprocher le fait de ne faire confiance qu'à leur idéologie et de ne pas croire aux faits (ici, scientifiques).


J'ai voulu partager ce Tweet de Stanislas Mendy afin de montrer qu'une conversation posée et réfléchie est évidemment possible, mais également indispensable à l'écologie politique.


À la base de sa réflexion, un tweet de Yann Duroc faisant référence à un sujet plutôt sensible chez les militants "Verts", l'utilisation d'Organismes Génétiquements Modifiés (OGM) en agriculture.


Et pour cause, cette crainte des OGM est avant tout historique (et elle me semble sur certains points légitime). Les écologistes craignent les dérives potentielles (passées et actuelles) liées à leur utilisation, que ce soit une dépendance des agriculteurs à ces semences, ou l'utilisation abusive de pesticides, (il existe évidemment d'autres problématiques plus techniques, mais qui ne seront pas évoquées).


Pourtant, il se pourrait que les OGM puissent avoir un impact positif dans le futur - meilleure résistance à la chaleur, moins de besoins en eau, etc... C'est-à-dire des outils indispensables (?) afin de lutter contre les futurs problèmes environnementaux.



Parce que le journalisme c'est aussi de belles histoires. Un exemple (parmi tant d'autres) d'un reportage de qualité centré sur un seul individu, peut-être, mais qui offre une ouverture plus que pertinente.


Loin d'être un exercice facile, la vidéo regroupe belles images, émotions, et la réalité derrière la maladie de Parkinson.



Le compte BB27000, c'est ma petite découverte de ce dernier mois.


Le propriétaire du compte alterne vulgarisation et histoire sur le milieu ferroviaire.


Ici, un petit retour sur le musée d'Orsay et son passé un peu particulier...



S'intéresser à la question environnementale, c'est faire un pas obligatoire dans la Science.


Situation assez cocasse, une étude britannique de 2020 a montré que les climatologues seraient les scientifiques qui utilisent le plus l'avion (le lien ici : Use of aviation by climate change researchers: Structural influences, personal attitudes, and information provision)


Mais ce n'est pas le sujet principal de ce Fil. Ici, un outil a été développé pour les chercheurs afin de calculer l'empreinte carbone de leurs recherches.


Même si cela ne vous concerne pas directement, la lecture permet d'en apprendre plus sur les enjeux académiques.



Je pense que l'un des problèmes majeurs du journalisme est la méconnaissance de la méthodologie derrière la réalisation d'un article.


Loris Guémart, journaliste pour Arrêt sur Images nous explique dans ce Fil les coulisses d'un sujet qui a fait pas mal de bruit ces dernières semaines.


Vous n'en aurez pourtant probablement pas entendu parler, mais une véritable guerre s'est organisée sur Twitter entre journalistes, agriculteurs et membres du gouvernement.


La raison ? Un rapport de la Fondation pour la Nature et l’Homme alertant sur la hausse de 25% de l'usage des pesticides sur les 10 dernières années.


Un même chiffre et surtout un même indicateur, le "NODU", mais une vision bien différente entre les journalistes plus à gauche (Loris Guémart et d'autres) contre ceux plus à droite (Emmanuelle Ducros de L'Opinion et Géraldine Woessner du Point).


Je vous laisse lire le Fil de Loris Guémart pour vous faire une idée (ou pas, étant donné la complexité du sujet).



Rendez-vous la semaine prochaine pour la Disquette Twitter #2 !

Comments


bottom of page